Vous êtes ici : Accueil / Archives / Nos expos précédentes / Van Gogh au Borinage. La naissance d'un artiste

Van Gogh au Borinage. La naissance d'un artiste

du 25/02/15 au 15/05/15 au BAM

Durant son séjour au Borinage, de décembre 1878 à octobre 1880, Vincent van Gogh fait le choix d’une voie artistique après avoir rencontré un échec professionnel en tant qu’évangéliste. L’exposition vous emmène à la découverte de cette période qui a résolument marqué le peintre puisqu’il développe, lors de ce séjour, les idées artistiques qui constitueront dans une large mesure la trame de son œuvre. Avec quelque septante peintures, dessins et lettres de Van Gogh, l'exposition vous offre une belle image de ses différentes inspirations en intégrant par ailleurs plus de vingt œuvres que l’artiste copia ou qui influencèrent son travail. Il ne s’agit pas uniquement de vous présenter une vision des débuts de son parcours artistique, mais bien de dresser également un portrait des conditions de vie dans le Borinage à cette époque.

Parmi les œuvres réalisées à cette période, généralement des copies inspirées de gravures et d’esquisses d’autres artistes, peu ont été conservées. L’intérêt des premiers mois de la carrière artistique de Van Gogh, déterminants pour l’ensemble de son œuvre, ne réside pas tant dans sa production de l'époque, mais dans l’orientation qu’il prend alors : plus personnelle, se tournant vers des thèmes auxquels il restera fidèle tout au long de sa carrière. Ainsi, la réalité quotidienne de la vie des ouvriers et des paysans n'allait cesser de le passionner et ces thèmes, qu'il recherchait déjà lors de son séjour dans cette région, sont comme un écho qui résonne dans son œuvre ultérieure : des travailleurs simples (mineurs, paysans, tisserands) et les logis modestes dans lesquels ils vivaient.

Une production de la Fondation Mons 2015 et du Pôle muséal de la Ville de Mons, en collaboration avec le Van Gogh Museum et le Kröller-Müller Museum.

Actions sur le document