Vous êtes ici : Accueil / Expos temporaires / Précédentes / Pierre Tal Coat

Pierre Tal Coat

Peintures & Dessins. 1946-1985 Qualifié de « nouveau Cézanne » par René Gimpel, marchand de Monet, Tal Coat construit une œuvre fondamentale de la peinture moderne.

Après les rétrospectives dédiées à Serge Poliakoff et Serge Vandercam, le BAM poursuit son cycle d’expositions consacrées aux artistes du XXe siècle. Ce printemps, la Ville de Mons met à l’honneur le peintre breton Pierre Tal Coat (1905-1985) autour d’une sélection d’œuvres privilégiant quarante années de création, de 1946 à 1985.

Le parcours transportera le visiteur au cœur d’un univers sans cesse renouvelé. L’évolution est un élément marquant et caractéristique de l’œuvre de Tal Coat. Proche de la nature, l’artiste y puise son inspiration passant aisément de la figuration à l’abstraction faisant fi des frontières théoriques. Ami de Giacometti et de Nicolas de Staël, Tal Coat fréquente aussi le poète André du Bouchet avec lequel il collabore. Également présentée, l’œuvre graphique (dessins, aquarelles, livres) s’élabore en parfaite cohérence avec l’œuvre picturale. Qualifié de « nouveau Cézanne » par René Gimpel, marchand de Monet, Tal Coat construit une œuvre fondamentale de la peinture moderne.


Revue de presse:

Mad (mercredi 23 mars 2011)

RTBF.be (31 mars 2011)

La Libre (5 avril 2011)

Moustique (12 avril 2011)

Artenews (avril 2011)

Actions sur le document