Vous êtes ici : Accueil / Expos temporaires / Précédentes / MONSens

MONSens

L'art brut d'hier et d'aujourd'hui & interaction Du 20.06 au 6.09.2015

En faisant la part belle à l’art asilaire, brut, outsider, l’exposition MONSens rejoint deux projets, qui illustrent parfaitement l’évolution du regard et de l’appréciation des créations en marge des circuits de l’art. Le premier volet  "Art brut" initié par les plateformes hennuyères de concertation pour la santé mentale, s’intéressera à l’évolution du « sens » donné aux œuvres par les découvreurs (psychiatres, artistes), les créateurs et les spectateurs. La confrontation d'œuvres historiques et contemporaines permettra de souligner l’évolution du regard porté sur ces créations. Le second volet, Interaction, présentera le résultat d’ateliers mêlant artistes contemporains (Cléa Coudsi et Eric Herbin, Lise Duclaux, Yves Lecomte, Mireille Liénard, Emilio Lopez-Menchero, Caroline Rottier et Tinka Pittoors) et résidents handicapés mentaux du Carrosse. Des créations aussi diverses qu’un champ de fleurs sauvages, une pièce de théâtre, des têtes monumentales en papier mâché, etc. résulteront de ces rencontres. Certaines d’entre elles se donneront également à voir hors les murs de l’exposition.  

A découvrir hors les murs de l'exposition :

  • Dada : Dada est un spectacle de danse/théâtre inclusif créé et joué par 16 résidents du Carrosse, deux comédiennes, une danseuse et cinq musiciens de jazz. Dirirgé par Caroline Rottier, ce spectacle multidisciplinaire allie l'humour, l'audace et les idées rebelles du dadaïsme afin de rendre hommage à la différence avec humour et poésie.  Pour en savoir plus : MONSens - Dada, la différence avec humour et poésie
  • L'observatoire des simples et des fous Étendue d'herbes sauvages et médicinales

    L’observatoire des simples et des fous, une étendue de simples et d’herbes folles, en forme d’ellipse avec en son centre un marronnier. Créé par l’artiste Lise Duclaux pour les résidents du Carrosse, ce champ se veut un lieu de rencontre, d’échange et d’observation du mouvement de la vie.

Une coproduction de la Fondation Mons 2015, du Pôle muséal de la Ville de Mons, Le Carrosse (Mons), les Plateformes de santé mentale (Picardie, Centre et Charleroi) et PsycArt ASBL (Bruxelles).
Commissariat : Yolande De Bontridder et Carine Fol

 

Actions sur le document