Vous êtes ici : Accueil / Expos temporaires / Précédentes / Exposition Serge Vandercam

Exposition Serge Vandercam

Du regard à la main (BAM – 24 avril au 29 août 2010)

Cinq ans après la disparition de Serge Vandercam (1924-2005), le BAM lui rend hommage en présentant une œuvre foisonnante mais encore méconnue du grand public. Lié à Cobra dès 1949, Vandercam en conservera la dimension collective qui jalonne son parcours de travaux de collaborations avec écrivains et poètes (Hugo Claus, Christian Dotremont, Jean Dypréau, François Jacqmin, Jacques Meuris, Max Loreau,…). Ces compagnons de routes seront à la fois témoins (auteurs de textes) et acteurs (œuvres partagées) de l’évolution d’un univers artistique aux formes multiples.Ainsi, l’exposition s’articule autour de photographies et peintures auxquelles répondent les personnages de céramiques et les sculptures d’Oizals.

Le parcours se déploie sur le premier niveau et une partie du second étage rassemblant plus de 200 œuvres issues d’institutions publiques mais également de nombreuses collections privées.

La diversité des moyens employés par Vandercam n’entrave en rien la continuité de l’œuvre mais y participe pleinement.

Vandercam s’enrichit de découvertes, rencontres et voyages qui nourrissent un monde jaillissant au creux de l’intimité de l’atelier.

La création est un élan vital où la main se libère accompagnant le déploiement du geste pour mieux s’offrir au regard de tous. Cette exposition est l’occasion de valoriser les œuvres de la Collection Thomas Neirynck mise en dépôt par la Fondation Roi Baudouin au BAM.

Très sensible aux ambiances d’atelier, Thomas Neirynck rendait régulièrement visite à Serge Vandercam et suivait les expositions que les galeries lui consacraient. Ainsi, il a acquis pas moins d’une quarantaine d’œuvres.

En outre, l’exposition officialise la mise en dépôt, par l’entremise de la King Baudouin Foundation United States, de quatre œuvres de Serge Vandercam, émanant de la Collection Stéphane Janssen. Ancien galeriste et grand collectionneur, Stéphane Janssen a présenté et défendu le travail de Serge Vandercam au travers d’expositions qu’il organisa dans sa galerie bruxelloise en 1970 et 1973. Le choix de Stéphane Janssen s’est porté sur le BAM venant enrichir les collections permanentes.

Fonctions officielles :

De 1979 à 1989, Vandercam assume la charge de professeur à l’Ecole Nationale des Arts Visuels de La Cambre

De 1980 à 1989, il est directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Wavre.

En 1993, il est élu à l’Académie des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

En 1998, il est Président de l’Académie royale et Directeur de la Classe des beaux-arts.

Prix obtenus:

1955 : prix Hélène Jacquet

1956 : prix de la Jeune Peinture Belge

1957 : prix Lissone. Médaille d’or de la triennale de Milan.

1963 : médaille d’or pour la céramique à Albisola (Italie) et premier prix du film d’art au festival d’Anvers pour Un autre monde

Catalogue Serge Vandercam Du regard à la main, Coédition BAM – Aparté Editions, 32€

Actions sur le document