Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Le BAM, côté rue

Le BAM, côté rue

Quand ?
Du 07/07/2020 à 09:00
au 25/10/2020 à 18:00
Tarifs
Gratuit - Expo visible depuis la rue
Où ?
BAM
Ajouter au calendrier
vCal    iCal

Le Bam Côté rue résulte de la période du confinement et la fermeture des musées, qui a motivé le Pôle muséal à initier de nouvelles façons de montrer la création artistique.
Il s’agit d’une extension des cimaises du musée vers l’espace de la Ville, une proposition à la lisière de l’urbain et du muséal. La façade monumentale en verre du musée est traitée comme un mur de cimaise destiné à présenter des oeuvres plastiques originales et ainsi soutenir des artistes après cette période particulière, parfois difficile.

Chaque image est issue d’une œuvre originale créée en atelier par des artistes accompagnés dans leur travail par le lithographe Bruno Robbe. Sa mission principale consiste à collaborer avec ces plasticiens afin qu’ils puissent réaliser des multiples, à partir de leurs propres créations, par le biais de l’estampe, et ici, en vue d’une impression qui réponde au mieux aux formats et aux codes visuels de la rue.

Le travail mené par Bruno Robbe depuis des années lui permet d’interagir efficacement avec les artistes sélectionnés, de s’imprégner de leur univers et de laisser se développer leur création au sein de son atelier, véritable laboratoire de recherches et de transformation d’images. Les artistes plasticiens ont été sélectionnés pour leur lien avec l’exposition en cours, L'École de Mons. Il s’agit de Pierre Liebaert, Rodrigue Delattre, le Collectif VOID et Mathieu Flasse. Tous originaires de Mons, ils pratiquent et excellent chacun dans différentes techniques plastiques, que ce soit la peinture, la photographie, les arts graphiques, le dessin ou le collage. Les quatre oeuvres ont été créées autour d'un des fils conducteurs de l’explosion du BAM : la figure humaine et ses expressions. Afin de créer un maillage graphique entre ces quatre images, Bruno Robbe a fait appel à l’artiste Raphaël Decoster, en confinement à l’étranger lors de l’élaboration du projet. Il s’agissait à nouveau de repenser notre façon de travailler, d’interagir à distance, de puiser dans notre créativité. A travers ce projet, nous souhaitons renforcer la connexion autant entre le musée et la rue qu'entre les artistes et les citoyens. Rendre visible des œuvres plastiques et muséales depuis la rue nous parait plus que jamais indispensable pour créer du lien entre la population et l’art, la population et les musées.

 

Actions sur le document

Mots-clés associés :